SALLE 1 : DESSINS, MAQUILLAGE ET PHOTOGRAPHIE

Cliquez sur les oeuvres afin de voir les vidéos des artistes 

La Vénus de Milo - Alexandros d'ANTIOCHE

Quentin dessine la sculpture de la “Vénus de Milo”.

Cette statue en marbre représente Aphrodite, la déesse grecque de l’amour, de la beauté et du désir. Découverte en 1820, cette statue a vraisemblablement été réalisée vers 150-130 av JC par Alexandros d’Antioche. Vous pouvez l’admirer au Musée du Louvre à Paris.

La nuit étoilée - Vincent VAN GOGH

Mélinda donne vie au célèbre tableau de Van Gogh avec sa modèle Alison. 

La Nuit étoilée est conservée au Museum of Modern Art à New York. Cette peinture à l’huile, créée en 1889, représente la vue que Vincent Van Gogh avait de sa chambre, lorsqu’il séjournait à l’asile de St Rémy de Provence. Ce tableau apparaît dans un moment de sa vie tourmentée, c’est pour quoi son interprétation est exagérée.

Le jeune fille à perle

Frida KAHLO

Audrey hepburn

Salomé vous présente trois œuvres qu’elle a interprétées avec son talent dans la photographie avec ses modèles, Maël et Flora Vazeilles :

  • Une œuvre de Johannes Vermeer, “La jeune fille à la perle” souvent surnommée “la Joconde du Nord” pour les similitudes entre les 2 œuvres. Cette peinture à l’huile, réalisée en 1665, est exposée au musée Mauritshuis à La Haye (Pays-Bas).
  • Un portrait de Frida Kahlo, intitulé “Self-portrait dédié au Dr Eloesser”.
  • Un portrait d’Audrey Hepburn, une icône du cinéma, appelé également le 7ème Art.

Le cri - MUNCH

Gabrielle illustre l’œuvre d’Edvard Munch, “Le Cri”.

Cette œuvre, peinte en 1893, se situe au Nasjonalgalleriet (soit la galerie nationale en norvégien) à Oslo. À travers ce tableau, Munch met en avant le cri de la nature qu’il a ressenti suite à des hallucinations.